Club Maison Vermorel
Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>
  • BLOG
  • ACCUEIL

Ajoutez un logo, un bouton, des réseaux sociaux

Cliquez pour éditer
  • Club Maison Vermorel
  • ACCUEIL ▴▾
    • BLOG
    • ACCUEIL
  • AGENDA ▴▾
  • NOTRE PROJET 2026 ▴▾
  • NOUS SOUTENIR ▴▾
  • CONTACT ▴▾
  • Se connecter
  • BLOG
  • ACCUEIL
BLOG ACCUEIL
Retour
Boris HEIM
19 novembre 2025
Parole de Mécène : Jean-Michel Debize (Debize SAS)

Parole de Mécène : Jean-Michel Debize (Debize SAS)

On vous l'avait promis : c'est chose faite. Nous donnons la parole aux mécènes qui soutiennent notre association. Pourquoi nous aident-ils? Quelles sont leurs valeurs? Et quelle est leur activité? Pour ouvrir cette série de petites interviews, nous sommes allés rencontrer Jean-Michel Debize, le président de Debize SAS, un incontournable négociant grossiste en matériels et fournitures vinicoles.

  • Jean-Michel, pourquoi êtes-vous devenu mécène ?

Je soutiens le Fonds de Dotation parce que c'est une belle initiative qui vise à faire revivre l'aventure Vermorel. D'abord, je trouve que la Maison Vermorel est un patrimoine fantastique qui a heureusement été sorti de l'oubli et qu'il faut continuer à animer. Ensuite, le projet "Virginie" révèle un aspect de l'oeuvre de Victor Vermorel (NDLR : la construction automobile) qui est selon moi moins bien connu que son apport au monde de la viticulture. Là aussi, c'est intéressant, car ce fut une très belle épopée industrielle, même si elle a été relativement brève" (NdlR : de 1898 jusqu'à la crise des années 30 et à l'apparition du fordisme).

Ci-dessus : Jean-Michel Debize présente un siphon qui permet de maintenir les futs de vin bien remplis, pour éviter le phénomène d'oxydation en cas d'évaporation du vin lors de l'élevage. Photo : www.ambarri.com

  • Qu'est-ce que vous aimez au Club ? Et qu'aimeriez-vous y trouver de plus?

J'aime beaucoup les petits-déjeuners thématiques. Ces formats courts et riches me permettent de sortir du quotidien. J'ai trouvé l'intervention du Général Mistral (NDLR : l'ancien Gouverneur militaire de Lyon) brillantissime. Je trouve qu'on pourrait aussi organiser des rencontres inter-entreprises au sein des entreprises mécènes.

  • Vous êtes un professionnel de la viniculture. Que connaissez-vous de l'oeuvre de Victor Vermorel au service de la viticulture?

Pendant ma formation, mes parents m'avaient offert un incontournable : l'encylopédie en 7 volumes de L'Ampélographie Viala et Vermorel qui décrit plus de 5000 cépages (NDLR : l'ampélographie est la science botanique de l'étude de la vigne et des cépages. Cette impressionnante somme documentaire réalisée par 90 co-auteurs sous la direction de Victor Vermorel est encore bien connue des vignerons du monde entier de nos jours).

Tous les vignerons du monde connaissent encore une autre création de Victor Vermorel : le pulvérisateur L'Eclair (NDLR : l'invention géniale de Vermorel fut l'embout qui permet de pulvériser des micro-gouttelettes pour protéger la vigne contre un petit insecte ravageur : le phylloxera apparu au début des années 1870 en France. C'est la commercialisation de L'Eclair en 1887 qui permit à Victor Vermorel de faire fortune et de se lancer dans la production automobile).

  • Parlez-nous de votre activité... On fait quoi, chez DEBIZE?

Ci-dessus : dans les stocks de Debize SAS à Arnas. Photo : www.ambarri.com

Nous sommes un quincaillier spécialisé dans la viniculture : somme toute, nous faisons un métier proche de celui de Victor Vermorel. Lui s'occupait de la vigne avant la cueillette (c'est ça, la VITIculture), moi je propose des équipements et services de VINIculture, c'est à dire, j'aide les récoltants une fois que la grappe est cueillie jusqu'à la mise en cartons et à l'expédition de leur vin. Nous réalisons un chiffre d'affaires de plus de 8,5 millions d'euros.

  • Baisse des rendements, aléas climatiques, baisse de la consommation d'alcool dans le monde... Le secteur du vin connaît une période de crise. Vous la ressentez dans votre activité?

Oui, bien sûr. Un exemple : je vends beaucoup de bouteilles, de bouchons et des équipements d'embouteillage et d'étiquetage. Alors quand la production en Beaujolais (Beaujolais, Beaujolais Nouveau et grands crus) a chuté de 1,3 million d'hectolitres (début années 2000) à 350 000 en 2025, ça a été dur.

C'est quoi, la solution?

Se réinventer, innover. On assiste à la fin du modèle de viticulture familiale, mais de gros efforts qualitatifs ont été faits par les vignerons. Quant à moi, je suis un des derniers quincailliers indépendants dans la région et je dois faire face à de grands groupes de distribution. C'est pourquoi je mise sur la proximité, l'écoute fine du client et le suivi de ma clientèle (NDLR : DEBIZE dispose aujourd'hui de 5 agences et emploie 20 personnes). Et j'étoffe sans cesse ma gamme. Cuves, pressoirs, pompes... J'en suis à plus de 5000 références catalogue, 300 fournisseurs dont 40 principaux. Dans le monde du vin, les innovations se font sur le temps long. Chez Debize, nous sommes dépositaires d'une histoire plus que centenaire qui a commencé en 1909... juste quelques années avant la naissance de "Virginie".

Petit clin d'oeil de l'Histoire...

En 1987, Jean-Michel Debize a pris la succession de ses parents qui avaient eux-même repris, en 1964, un ancien "fonds de commerce d'articles de caves, quincaillerie et produits oenologiques" (voir photo ci-dessous) créé en 1909 par un certain... Félix Louis Vermorel.

Avis aux férus de généalogie : si vous nous trouvez le degré de parenté de ce Monsieur avec Victor Vermorel, faites-nous signe !

Pour en savoir plus sur Debize SAS, cliquez ici.

icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
icoFacebook35Color icoTwitter35Color icoLinkedin35Color icoComment35Color
0 commentaire(s)
Connectez-vous pour laisser un commentaire
Consultez également
Exclusif ! Venez rencontrer la directrice de la Banque de France AURA

Exclusif ! Venez rencontrer la directrice de la Banque de France AURA

Mardi 10 février 2026 à 8 heures, Kathie Werquin-Wattebled, la directrice de la Banque de France...

Boris HEIM
19 janvier 2026
Meilleurs voeux... avec Virginie Vermorel !

Meilleurs voeux... avec Virginie Vermorel !

Toute la petite équipe du Club Maison Vermorel et du Fonds de Dotation vous souhaite une...

Boris HEIM
15 janvier 2026
Et si on passait Noël... avec 10 000 euros pour racheter Virginie ?

Et si on passait Noël... avec 10 000 euros pour racheter Virginie ?

C'est la période des fêtes et de la générosité. Profitez de la fin d'année pour faire un don...

Boris HEIM
11 décembre 2025
9 décembre / Rencontre avec des entrepreneurs caladois à la Maison Vermorel

9 décembre / Rencontre avec des entrepreneurs caladois à la Maison Vermorel

Notre Club a rencontré une vingtaine d'entrepreneurs caladois le 9 décembre 2025 lors d'une...

Boris HEIM
10 décembre 2025
17 novembre / On était au lancement d'Amazing Beaujolais Automne-Hiver

17 novembre / On était au lancement d'Amazing Beaujolais Automne-Hiver

Nous étions à la soirée de lancement du numéro automne-hiver 2025 du superbe magazine...

Boris HEIM
18 novembre 2025
17 novembre / On a causé avec les "Pétroleuses Beaujolaises" !

17 novembre / On a causé avec les "Pétroleuses Beaujolaises" !

Notre rencontre nous a permis de discuter avec trois mousquetaires spécialistes des Oldtimers :...

Boris HEIM
18 novembre 2025
Mentions légales

Bert Jan Haverkamp
Président du fonds de dotation
Responsable de publication du présent site et de sa newsletter
Mail : clubmaisonvermorel@gmail.com
Tél : 06 45 67 03 68
Fonds de dotation Maison Vermorel - 122, chemin du Champ de la Croix 69400 Gleizé
RNA : W692011086
Coordonnées bancaires :
IBAN : FR76 3000 3043 9200 0500 2204 475

Date de création de l'association : 14/03/2023
Date de publication : 28/03/2023

Type d'association : environnement et patrimoine

Objet de l'association : ce Fonds de Dotation a pour objet : d'accompagner et de soutenir, par le biais de mécénat, les projets culturels (artistes en résidence, actions de transmission, ateliers, visites, événements...) et le fonctionnement de la Maison Vermorel dont les activités ont été reconnues d'intérêt général par la délibération du Conseil municipal du 7 octobre 2019 ; de soutenir, par le biais de mécénat, la Ville de Villefranche-sur-Saône dans le déploiement de son projet culturel de territoire et des actions permettant de faire de la culture un outil de lien social, d'éducation, et d'aménagement du territoire (résidences d'artistes, création d'oeuvres dans l'espace public, actions de transmission, etc.
  • Plan du site
  • Licences
  • Mentions légales
  • CGUV
  • Paramétrer les cookies
  • Se connecter
  • Propulsé par AssoConnect, le logiciel des associations Caritatives