17 novembre / On a causé avec les "Pétroleuses Beaujolaises" !
Notre rencontre nous a permis de discuter avec trois mousquetaires spécialistes des Oldtimers : le président des Pétroleuses Beaujolaises, Jean-Jacques Mazuy, et son vice-président, Jean-Luc Lafaye, mais aussi un collectionneur local de voitures Vermorel (il en a 6, dont 2 en état de marche...), Dominique Coin.
"Depuis que nous avons lancé le projet "Sauver Virginie", les amoureux de vieilles voitures s'intéressent au Club et au Fonds de Dotation Maison Vermorel. Ils sont tous prêts à nous aider financièrement ou en parlant de nous, et c'est vraiment formidable", se réjouit Bert Jan Haverkamp, le président de l'association.
Ci-dessus : Jean-Jacques Mazuy, le président des Pétroleuses beaujolaises
C'est quoi, les "Pétroleuses beaujolaises"?
Passionné de vieilles voitures? Rejoignez les Pétroleuses beaujolaises en cliquant ici
« Les Pétroleuses Beaujolaises » ont vu le jour début 1973, d’abord sous la forme d’une Amicale créée par un petit groupe de passionnés de véhicules anciens à moteur. Rapidement, des collectionneurs régionaux se joignirent au groupe et, en mai de cette même année, naîtra une Association Loi 1901. Ce nom original a été choisi suite à la diffusion à la télévision, le soir même de la recherche d’un nom pour l'association, du célèbre film « Les Pétroleuses », et c’est ainsi que Brigitte Bardot et Claudia Cardinale devinrent, à leur insu, les marraines virtuelles des Pétroleuses Beaujolaises !
L’essence et le but de ce club caladois est la préservation de notre beau patrimoine automobile, que ses pionniers André GODARD et Robert BELMONTE leur ont transmis depuis plus de cinquante ans.
"Multi-marques, notre association réunit des hommes et des femmes dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Fervents de mécanique pour beaucoup, mais tout autant curieux de connaître ou reconnaître nos belles régions françaises, sans oublier un goût prononcé pour une gastronomie exemplaire, les adhérents des Pétroleuses Beaujolaises ont toujours eu pour ambition de partager avec d’autres collectionneurs leur passion et leur amitié", explique le président des Pétroleuses beaujolaises, Jean-Jacques Mazuy.
Ci-dessus : le vice-président des Pétroleuses beaujolaises, Jean-Luc Lafaye.
Le club compte à ce jour environ 80 adhérents et est géré par un comité directeur de 11 membres. "Les activités sont variées à raison d’une balade par mois, sans oublier la traditionnelle bourse-expo en été (la prochaine aura lieu le 21 juin 2026) et d’autres animations comme le loto et le stand annuel au salon Epoqu’Auto de Lyon en novembre" (qui vient tout juste d'avoir lieu), précise le vice-président, Jean-Luc Lafaye.
Quand au troisième convive, Dominique Coin (ci-dessus), c'est un collectionneur hors-norme. "Je possède 6 Vermorel dont 2 roulantes. La plus vieille date de 1924", raconte cet ancien apprenti carrossier. C'est son père qui lui a permis de récupérer sa première Vermorel : "Une berline montée en plateau vendanges pour transporter les grappes aux chais". Il y a plusieurs années, Dominique avait lancé une amicale nationale des amateurs de véhicules Vermorel, mais comme il était de plus en plus difficile de se réunir, l'association s'est doucement endormie, et ses adhérents ont vieilli.
Ci-dessus : le logo des Pétroleuses beaujolaises
L'amicale des passionnés de voitures Vermorel pourrait reprendre des couleurs sous la forme d'une newsletter qui serait réalisée conjointement avec les Pétroleuses beaujolaises et le Club Maison Vermorel, histoire de donner une visibilité nationale à l'opération "Virginie". A suivre !
Exclusif ! Venez rencontrer la directrice de la Banque de France AURA
Mardi 10 février 2026 à 8 heures, Kathie Werquin-Wattebled, la directrice de la Banque de France...
Meilleurs voeux... avec Virginie Vermorel !
Toute la petite équipe du Club Maison Vermorel et du Fonds de Dotation vous souhaite une...
Et si on passait Noël... avec 10 000 euros pour racheter Virginie ?
C'est la période des fêtes et de la générosité. Profitez de la fin d'année pour faire un don...
9 décembre / Rencontre avec des entrepreneurs caladois à la Maison Vermorel
Notre Club a rencontré une vingtaine d'entrepreneurs caladois le 9 décembre 2025 lors d'une...
Parole de Mécène : Jean-Michel Debize (Debize SAS)
On vous l'avait promis : c'est chose faite. Nous donnons la parole aux mécènes qui soutiennent...
17 novembre / On était au lancement d'Amazing Beaujolais Automne-Hiver
Nous étions à la soirée de lancement du numéro automne-hiver 2025 du superbe magazine...